Inauguré en 1995, le musée d’Art Contemporain de Lyon a été conçu par Renzo Piano. Il est situé en face du parc de la Tête d’Or à la Cité Internationale. Son entrée monumentale contraste avec sa paroi de terre cuite, dernier vestige du palais de la foire de Lyon construit dans les années 1930. Alexis Kuperfis nous présente le MAC de Lyon :
Une politique originale d’expositions temporaires
Depuis son inauguration en 1995, le musée d’Art Contemporain de Lyon s’est distingué par une politique assez originale, qui consiste en des expositions temporaires, élaborées en relation directe avec les artistes ou à partir d’œuvres de sa collection. Grâce à des murs démontables, le musée a la capacité de se transformer pour chaque projet en un parcours différent : montagne russe de l’artiste Cai Go-Qiang, « mur qui pleure » d’Ann Hamilton, piscine de Mathieu Briand… De ce fait, le musée connait des périodes de fermeture entre chaque exposition, le temps de remodeler la prochaine. Par ailleurs, le MAC de Lyon se répand tous les deux ans sur la ville en une Biennale d’art contemporain.
Les œuvres présentées
Sur la façade et autour du musée, diverses œuvres sont présentées. Par exemple, sur la façade, une inscription s’illumine la nuit, œuvre de l’artiste Maurizio Nannucci, qui met à l’honneur l’écriture et la couleur fluorescente de la lumière en néon qui devient, elle-même, un élément de l’écriture. Sur le toit du MAC, l’œuvre de Huang Yong Ping, baptisée « Golden Head » (une pagode recouverte de feuilles d’or) est exposée depuis 2004.
Revenons à la façade, où est exposée une fresque de l’artiste Robert Combas. Du côté de la rue intérieure, on retrouve un camion qui interpelle les visiteurs, œuvre de l’artiste autrichien Erwin Wurn. A sa droite, vous pourrez admirer une boule de papier journal froissé en inox, création de l’artiste chinois Wang Du.