Sélectionner une page

Leonardo est sans doute l’artiste le plus important de tous les temps. Seule une poignée de ses œuvres ont survécu aux 500 ans qui ont suivi sa mort. De nombreuses sont en mauvais état, comme la Cène qui s’effrite, et d’autres ont une provenance douteuse, comme Salvator Mundi. Mais oubliez-les, car la Reine d’Angleterre possède 200 de ses dessins dans sa collection, et ils offrent quelque chose de beaucoup plus intime que ses peintures sur-populaires et inaccessibles.

Une exposition personnelle qui permet d’en apprendre plus sur l’artiste

Tirées d’un album de dessins acquis par Charles II, les œuvres sont privées et montrent les travaux de l’artiste. Il y a des études de figures, des cartes, des dessins d’ingénierie et d’armes, des explorations anatomiques et des plans architecturaux. C’est tout le travail et les études de Léonard qui sont étalés et exposés.

Il y a des pages remplies du même visage répété, des dessins parfaits de mains berçant des doigts grossièrement dessinés, une feuille combinant des nuages, des études de figures et des schémas techniques.

Certains dessins sont époustouflants. Les études de tête pour La Cène, la pluie de mortiers qui tombe sur une forteresse, le buste sans visage de la Vierge, la série de dessins botaniques, les déluges abstraits stupéfiants. Léonard de Vinci était obsessionnel, passionné, maniaque dans son besoin d’analyser et de déconstruire, et c’est là qu’on se retrouve face à face avec ses marques de plume.

C’est presque trop personnel. C’est intrusif, comme si on lisait son journal. De plus, ces dessins n’ont jamais été destinés à la consommation publique. Ce que vous allez voir se dérouler à travers ces murs, c’est le processus de pensée de Léonard de Vinci. C’est lui qui découvre des choses, fait des erreurs, apprend et s’adapte. Leonardo était peut-être humain comme nous, mais il était tout de même assez spécial.

Alexis Kuperfis, vous recommande chaudement d’aller voir cette exposition si vous avez l’occasion de vous rendre à Londres.

Infos pratiques

Pour avoir la chance d’admirer les dessins de Léonard de Vinci, il faut vous rendre au Queen’s Gallery à Londres. Vous pouvez vous y rendre en prenant le métro Victoria. Le billet d’entrée est affiché à 13,50 £. L’exposition ouvre ses portes tous les jours entre 10h et 17h30 jusqu’au 30 septembre. Bonne visite !