Sélectionner une page

L’exposition « Le Monde de Steve McCurry » revient à la Sucrière à Lyon du 5 juin au 21 juillet 2019 pour une réouverture exceptionnelle. Tour d’horizon avec Alexis Kuperfis, passionné d’art et d’exposition.

Steve McCurry

Steve McCurry est un photographe américain né à Philadelphie en 1950. Il travaille avec les plus grands magazines du monde comme le Time, Life, Newsweek, Geo et National Geographic.
Envoyé sur différents champs de bataille, il a toujours traversé les lignes de front pour photographier les zones de conflits au plus proche et les faire connaître au monde entier.
Depuis 1985, il est membre de l’agence Magnum. Enfin, c’est un photographe reconnu dans le monde entier pour ces clichés, en témoigne les différents World Press Photo Award qu’il a reçu.

Le parcours de l’exposition

L’exposition débute sur une sélection de photo de McCurry en noir et blanc. Des clichés réalisés entre 1979 et 1980 pendant son premier reportage en Afghanistan. C’est notamment de là que vient sa photographie la plus connue : le portrait de Sharbat Gula, une jeune fille de 13 ans photographiée dans un camp de réfugiés au Pakistan. Publiée dans le National Geographic, ce portrait est devenu une référence dans le monde de la photographie mais également un symbole de paix et d’espoir. 17 ans plus tard, le photographe est parvenu à la retrouver après de longues recherches et lui a tirer le portrait une seconde fois. Cette photo est également visible à la Sucrière à Lyon.
L’exposition mise aussi sur l’innovation avec une scénographie travaillée et la présence d’audioguide qui permettent aux visiteurs de vivre suivre le parcours avec la voix de Steve McCurry qui leur raconte, à la première personne, l’histoire des photographies. Anecdotes et témoignages passionnants sont donc à attendre.

Enfin, la dernière partie de l’exposition est dédiée à des vidéos de ses voyages, ses expériences et à sa conception de l’art photographique.

 

Alexis Kuperfis vous invite donc à vous rendre à la Sucrière à Lyon pour voir l’exposition « Le Monde de Steve McCurry » qui ferme ses portes, rappelons-le, le 21 juillet 2019. A noter que l’exposition est accessible en nocturne les 3, 10 et 17 juillet 2019 jusqu’à 21h. Enfin, sur présentation de la Lyon City Card, l’entrée est à 11 euros au lieu de 13 euros.