Sélectionner une page

L’exposition L’art et la matière, prière de toucher est l’extrême opposé des expositions d’art habituelles. En effet, ici, le visiteur est invité à toucher les œuvres afin de vivre une nouvelle expérience sensorielle de la sculpture. Du 12 avril au 22 septembre 2019, cinq musées de beaux-arts (Lyon, Nantes, Lille, Rouen, Bordeaux) mettent en commun des reproductions des œuvres de leurs collections datant de l’Antiquité jusqu’au XXème siècle. Retour sur cette exposition avec Alexis Kuperfis.

Une autre façon de voir l’art

L’exposition L’art et la matière, prière de toucher a été conçue par le musée Fabre de Montpellier en collaboration avec le musée du Louvre. Elle est divisée en quatre modules :

  • Voir autrement ;
  • Voir avec son corps ;
  • Prière de toucher ;
  • L’atelier du sculpteur.

Au travers de ces différents modules, le visiteur découvrira une nouvelle façon de voir l’art. Les yeux bandés, il pourra expérimenter de nouvelles sensations et enrichira sa compréhension des œuvres et de l’art de la sculpture.

L’odorat vient compléter le toucher avec une approche olfactive de la poussière de pierre, de la terre mouillée et de la fonte.

Le calendrier des différentes expositions

Alexis Kuperfis nous signale que l’exposition L’art et la matière, prière de toucher se tient du 13 avril au 22 septembre 2019 au musée des Beaux-Arts de Lyon, du 14 mai au 21 septembre 2020 au musée d’arts de Nantes, du 15 octobre 2020 au 14 février 2021 au Palais des Beaux-Arts de Lille, du 9 avril au 4 octobre 2021 au musée des Beaux-Arts de Rouen et d’octobre 2021 à mars 2022 au musée des Beaux-Arts de Bordeaux.