Sélectionner une page

Depuis 2005, la Nuit européenne des musées a pour vocation de faire découvrir l’art au grand public en proposant une cadre unique qui amène à la découverte. Elle consiste à ouvrir certains établissements dans plusieurs pays européens durant une soirée afin d’inciter les familles et les jeunes à pousser les portes d’un musée. Le plus souvent l’entrée est gratuite. Retour sur l’édition 2019 avec Alexis Kuperfis, passionné par les expositions d’art.

L’historique de l’événement

Cet événement a vu le jour en Allemagne, à Berlin, en 1997. Deux ans plus tard, l’initiative née en France sous le nom du Printemps des musées, sous l’impulsion du ministère de la culture et de la communication français. La première édition a eu lieu en 2001 et avait pour vocation d’ouvrir les portes des musées gratuitement un dimanche de printemps.

Quelques années plus tard, l’événement s’est transformé et est devenu la Nuit des musées. Il s’est étendu à plusieurs établissements et séduit les familles et un public plus jeune, noctambule et adepte des sorties tardives. En effet, elle débute au coucher du soleil et se termine généralement vers une heure du matin.

Festif et convivial, il a su traversé les frontières et s’ouvrir à d’autres pays européens. La Nuit européenne des musées se tient le samedi le plus proche du 18 mai. Elle crée une véritable mobilisation des musées et des publics européens et contribue, ainsi, à la construction d’une réelle Europe de la culture.

La Nuit des musées à Paris

En France, 935 établissements proposent au public de découvrir les plus beaux musées du pays de nuit. Par exemple, à Paris, ville Lumière, le Musée Picasso, le musée d’Orsay ou encore le Musée du Quai Branly propose de nombreuses activités insolites comme des chasses au trésor, des concerts ou des jeux de lumière.

Si vous êtes dans le coin la nuit du 18 mai, Alexis Kuperfis vous recommande de faire un tour au musée de l’Orangerie afin de profiter, gratuitement, de l’exposition Franz Marc et August Macke. Dans le 8ème, le Grand Palais vous convie à assister à l’exposition Lune et Rouge. Pour l’occasion, le danseur Yoann Bourgeois sera présent.

Pour finir, comment ne pas vous recommander le Musée du Louvre. En visite nocturne, c’est une autre facette du bâtiment qui s’offre aux visiteurs. Gratuit pour tous, c’est l’assurance de passer un très bon moment et de découvrir les allées du célèbre musée comme vous ne l’avez jamais vu.