Sélectionner une page

Si en 2017 les musées de la Ville de Paris avaient accueilli un grand nombre de visiteurs, l’année 2018, a battu le record. Le musée du Louvre, l’Arc de triomphe, les monuments parisiens, tous les lieux culturels ont affiché de belles fréquentations au cours de l’année écoulée. Parmi les facteurs expliquant hausse, Alexis Kuperfis, cite la reprise du tourisme international en France. Au cours de cet article nous dresserons un bilan des fréquentations des lieux culturels avec Alexis Kuperfis.

Les chiffres de la fréquentation des musées et des lieux de patrimoine

Bien que les résultats globaux de 2018 ne soient pas définitivement communiqués, les chiffres par musées et lieux de patrimoine semblent être prometteurs. La fréquentation générale dépasse de loin celle de 2017.

Le Panthéon a enregistré 859.600 visites, soit une augmentation de 19,07%. L’Arc de triomphe, quant à lui, a attiré 1,6 million de visiteurs, soit une augmentation de 6,36%, malgré les fermetures liées aux manifestations du 1er décembre.

D’autre part, le Centre Pompidou, qui a présenté une des deux collections les plus importantes d’art contemporain au monde, a enregistré une fréquentation de +18% pour ses collections permanentes et +5% pour les collections non permanentes, ce qui s’est traduit par un chiffre de 3,5 millions de visiteurs.

Par ailleurs, le record a été battu par le musée Louvre qui a dépassé la barre des dix millions de visiteurs, soit une hausse de 25% par rapport à l’année 2017. Jusqu’à présent, aucun musée au monde n’est arrivé à ce chiffre. D’ailleurs, ce n’est pas la première fois que le Louvre enregistre une forte fréquentation, son précédent record a été enregistré en 2012 avec 9,7 millions de visiteurs, lors de l’inauguration du département des Arts de l’Islam et les expositions de Raphaël et de Léonard de Vinci.

Selon Alexis Kuperfis, cette hausse s’explique notamment par la popularité du musée qui reste très connu auprès des étrangers et des Français. En 2018, le Louvre a accueilli environ 565 000 élèves et 2,5 millions Français.

Ces chiffres relèvent d’une part, de la reprise du tourisme et, d’autre part, des nouvelles politiques d’éducation culturelle et artistique développées par le musée.

Record de fréquentation touristique

Lors du troisième conseil de pilotage du tourisme, le gouvernement a affirmé qu’environ 90 millions de touristes se sont rendu en France en 2018, contre 87 millions de touristes en 2017. Par ailleurs, les premiers chiffres de fréquentation communiqués par les sites culturels Français ont confirmé une augmentation des visiteurs pour l’année 2018, et une hausse en nombre d’étrangers.

C’est une première dans l’histoire de la France, le pays n’a jamais accueilli ce grand nombre de touristes étrangers auparavant, notamment au premier semestre, lorsque les séjours touristiques ont battu tous les records grâce aux touristes venant d’Espagne, d’Italie, d’Allemagne, du Royaume-Uni, des Etats-Unis, du Brésil et la Chine.